
À PROPOS...
MON APPROCHE
L’approche que je vous propose est évolutive et sensitive : vous êtes invité.e à voyager au-dedans de vous, pour accéder à des états de profonde régénération.
J’ai à cœur de proposer un accueil inclusif et de rendre le soin par le toucher accessible au plus grand nombre, indépendamment des situations financières et des états de santé de chacun.e (journées de massage à prix libre, déplacement à domicile...).

LES TECHNIQUES DE MASSAGE UTILISÉES
Le massage hawaiien : toucher océanique
Un toucher profond, telles des vagues enveloppantes qui accompagnent la circulation du souffle dans l'ensemble du corps. Des mouvements rythmés et continus qui engagent à la fois les mains, les avant-bras et les coudes.
Ce toucher induit une sensation de profonde unification du corps dans son ensemble.
Le massage thaï dynamique
Il s'agit d'un massage traditionnel thaïlandais, réalisé au sol, dont je m'inspire également pour les séances sur table. Telle une méditation en mouvement, ce massage allie des techniques statiques à des mouvements dynamiques, mobilisations, bercements, pressions et étirements. Le corps est lu au travers de la vision énergétique orientale (travail sur les méridiens ou lignes myofasciales).
Le massage biodynamique
Massage issu du courant de la psychologie biodynamique (approche psycho-corporelle de Gerda Boyesen). Il s'agit, à travers le toucher, de tenter de redonner au corps sa vitalité et ses fonctions innées d'auto-régulation (physique, émotionnelle et énergétique). Le corps est abordé à travers ses différents niveaux (membranes, muscles, os, viscères), et peut se réaliser habillé.
Le massage tibétain
Massage ritualisé, rééquilibrant, issu de la tradition bouddhiste tibétaine. Le corps est travaillé avec de l'huile chaude dans ses muscles et ses méridiens, par de la digitopression. J'utilise ces techniques particulièrement pour la libération des «Ailes » (omoplates, ceinture scapulaire et diaphragme), et l'ouverture de la zone du cœur.
Le massage californien
Ce massage se compose d'alternances entre des techniques de pétrissage, de pression et d'effleurage. Il permet une conscience sensitive et profonde des contours et de l'intérieur de son corps (schéma corporel).
MON PARCOURS
J'ai commencé à plonger dans l'univers du toucher et du soin en 2020, avec l'école de psychologie biodynamique de Montpellier. C'est de cette manière que j'ai découvert le massage biodynamique et les approches psycho-corporelles.
J'ai commencé à entrevoir le potentiel du massage, et j'ai suivi une formation en massage thaï dynamique. Puis j'ai suivi la formation de Renato Pappalardo à l'école de la voie du toucher, en Energy Balancing Massage. Cette formation m'a permis d'intégrer le massage à travers les principes des approches traditionnelles orientales mêlés aux approches occidentales que sont les approches psycho-corporelles et somatiques.
FORMATIONS
- Energy Balancing Massage // Formation de praticien.ne en massage énergétique et bien-être à l'École de la Voie du toucher (Renato Pappalardo - lavoiedutoucher.com ) - formation certifiante de 350 heures.
- Formation en Thaï Yoga Massage traditionnel avec Krishnatakis à la Sunshine House, certifié par "International society of traditional thaï massage" - Formation certifié par la International Society of Traditional Thaï Yoga Massage - formation de 90 heures.
- Stages de premier cycle à l'École de Psychologie Biodynamique de Montpellier (3 x 28h)
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
La séance démarre par un temps d'échange verbal. Cela vous permet d'arriver en douceur et de poser ce qui a besoin de l'être, ainsi que de me faire part de vos besoins, envies, appréhensions, fragilités... C'est le moment où nous définissons ce qui est à travailler au cours du massage.
Il est essentiel pour moi de m'adapter aux limites de votre corps, mais aussi de prendre soin de votre rapport à lui et de préserver vos besoins d'intimité.
Pour les massages à l'huile, j'utilise toujours un paréo pour couvrir les parties de votre corps qui ne sont pas massées.
Je peux vous proposer des pratiques de respiration ou de relaxation au cours de la séance, afin de vous permettre de rentrer en lien avec votre souffle et que ce dernier accompagne le massage. Cela permet d'accroître les effets circulatoires du massage.
La séance peut se clôturer par un deuxième temps d'échange. Poser des mots peut aider à l'intégration de ce qui a été vécu au cours de la séance.
Bienvenue !